Une vie dans des pages

mercredi 1 février 2017

"Brutale" Jacques-Olivier Bosco (Robert Laffont - La Bête Noire)




Le nouveau JOB... Depuis "Quand les anges tombent" j'attendais cette parution et la voici qui arrive enfin ! Une folle envie de le lire s'empare donc de moi et, ô surprise ! Rien de comparable ! Alors attention la surprise n'est pas désagréable évidemment, c'est juste différent..

Un livre qui désarçonne !


"Brutale". Au delà d'un roman il s'agit en fait de l'histoire d'un personnage. Un roman qui tournerait uniquement autour de Lise... Lise est une femme flic, sexy, totalement borderline. Alcool, drogue, sexe, rien n'est tabou, tout est bon à prendre pour laisser exploser cette personnalité complexe, noire et pourtant attachante, sombre mais attendrissante. 

Dire que le roman tourne autour d'elle est un euphémisme: elle est totalement omniprésente ! Jacques-Olivier Bosco a réussi le pari insensé de construire un roman avec pour seul et unique but de nous révéler son héroïne. Inutile de dire que pour ne pas lasser son lectorat il a intérêt à assurer et il assure ! Bon j'abuse un peu en disant que c'est son seul et unique but: il y a de l'action, il y a une enquête, bref c'est quand même un vrai roman noir ! 

Tout tourne autour de ce personnage certes mais tout explose aussi avec elle ! Ce livre c'est une voiture de course lancée plein capot sur un circuit automobile ! Rien ne l'arrête ! Ça va à 200 à l'heure !

Un livre atypique...

Je m'attendais à un thriller et je me suis retrouvée avec un polar noir dans les mains. Pas ma came à la base et pourtant j'ai accroché dès le départ ! La psychologie du personnages est poussée à l'extrême et JOB arrive à rendre Lise attachante malgré son côté "too much" dans tous les sens du terme. Il en fait une héroïne aux antipodes de ce qu'on attend en général, il fait germer en elle le Mal à l'état pur en appuyant sur la corde sensible: le Mal n'est pas si loin du Bien parfois...

Mais où est l'intrigue dans tout ça ?

Le petit bémol il va se trouver ici ! Ok Lise j'ai accroché à fond ! Une super flic borderline comme j'aime ! L'action est belle et bien présente (comme j'aime aussi)... Mais je déplore quand même une petite chose: l'intrigue est trop absente, elle n'est là qu'en filigrane et c'est dommage car il y avait matière à faire un roman qui aurait pu être du lourd ! C'est puissant, profond, et pourtant il m'a manqué un "petit truc". Un développement plus poussé de cette intrigue originale qui, si elle avait été développée, aurait donné une vraie bombe !

L'idée de disparitions de femmes vierges est excellente, et elle a une finalité évidemment, mais on ne la voit pas assez apparaître... Je dirais presque qu'on arrive à oublier qu'elle existe et c'est dommage !

Une lecture agréable donc mais en demi teinte concernant le sujet que j'aurais aimé plus présent, le côté thriller en fait... 
Surprenant et déstabilisant...



Éditeur: Robert Laffont
Collection: La Bête Noire
416 pages
20€


4ème de couv'


Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.

Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.

Que veulent-ils ? Qui est cet " Ultime " qui les terrorise et à qui ils obéissent ?

Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.

1 commentaire:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)